LES 26 AIRS TRADITIONNELS DU GILLE

Les bases rythmiques de l'avant-midi  (Avant-dinner), uniquement avec tambours et grosse caisse, remonteraient aux Moyen-âge selon certains musicologues, et pour d'autres, à la préhistoire........Le tambour est l'instrument principal dans l'accompagnement du Gille. Celui-ci ne peut se déplacer sans lui, il marque la cadence, le rythme.

Les airs de Gille sont d'origines diverses et datent du dix-neuvième siècle dans leurs formes et arrangements mais les mélodies proviennent d'airs du dix-huitième siècle. La plupart ont été composés par des compositeurs binchois ou amis de la ville de Binche.

L'air intitulé "Lion de Belgique" est une référence à la révolution brabançonne, "Le petit jeune homme de Binche" s'inspire de "Fanfan la tulipe", chanson parisienne du début du 19 ème siècle.

"L'air classique des gilles"  est une adaptation de "Binche" (composé par Paul Gilson). « Eloi à Charleroi » fait référence au Patron des Orfèvres et des travailleurs de la sidérurgie carolorégienne. On peut nettement remarquer que beaucoup d'airs possèdent des éléments rythmiques et musicaux semblables. Cela laisse supposer que le nombre de compositeurs doit être assez restreint.

Depuis la fin du 19ème siècle, le répertoire des airs et la façon de les jouer ont été fixés à 26. Fixé par la « Charte du Gille » à Binche.

En plus des tambours et caisses, qui composent la "Batterie", vient s' ajouter la "Musique". Elle se compose des instruments suivants : Clarinette, trompette, bugle, trombone, tuba (euphonium), bombardon (ou sous aphone). Le nombre de musiciens varie en fonction de la demande et du budget des sociétés carnavalesques. La plus part des musiques comportent généralement une quinzaine de musiciens.

Voici le rôle de chaque instrument :

L’association de défense du folklore (ADF) veille scrupuleusement, entre autre, à la bonne interprétation de la musique.

Il n’est pas rare que certaines sociétés se voient infliger des remontrances voire même des amendes, pour avoir, dans des moments d’exaltations, enfreint certaines règles, le règlement.

Les voici donc!

Avant-dinner (Tambours et caisse) 0
Aubade Matinale 1
Air classique des Gilles 2
Lion de Belgique 3
Le postillon de Longjumeau 4
Sans souci 5
Vivent les bleus 6
Paysan s'en va 7
Eloi à Charleroi 8
Cavalcade 9
Le Juif Errant 10
La classe 11
Polka marche 12
Sérénade 13
Pas de charge 14
L'ambulant 15
Mère, tant pis 16
Vos Arez in Aubade 17
Arlequin 18
Les D'Gins de l'Estène 19
El Doudou 20
Quand M'Grand'mère (A Mis S'roug'cote) 21
Les Chasseurs 22
Trompettes des Cent Gardes 23
Les Marins 24
Les Brigands 25
Le Petit Jeune Homme de Binche 26